Maëlys Lemoine
Licenciée au club de l’Athlétisme Sarthe Loir 72
Témoignage
Je m’entraîne au sein de la section sportive au lycée Le Mans Sud.
En effet, je pratique l’athlétisme depuis que j’ai 10 ans. J’ai commencé par les cross mais je faisais aussi les compétitions en salle et piste.
Ma discipline favorite est le triple saut même si je pratique également le saut en longueur et les épreuves combinées pour m’amuser et ne pas me laisser embarquée dans une routine.
Je gagne ma première médaille nationale aux championnats de France 2022, qui se tenaient à Mulhouse, en devenant vice-championne de France sur triple saut cadette. Une médaille très importante à mes yeux après la déception d’une 4e place aux France de cet hiver :)
Avant de commencer l’accompagnement avec Véronique, j’ai rencontré quelques difficultés. Par exemple, dès qu’une séance ne se passait pas comme prévu (refus de franchir une haie…), je m’énervais et j’arrêtais la séance. J’étais dans une période où je voyais que les cotés négatifs .
Je recherchais alors des clés, des outils, pour m’aider, aussi bien dans le sport que dans la vie de tous les jours. J’avais besoin aussi d’une personne extérieure aux situations, mais pouvant me comprendre et me faire avancer.
La préparation mentale m’a alors beaucoup apportée dans plusieurs domaines. Par exemple, « switcher » entre les émotions, gérer les émotions avant ou pendant la compétition/l’entraînement , qu’elles soient négatives ou positives. Mais ce que la prépa m’a le plus apportée, c’est sûrement le gain de confiance en moi et le relâchement, le fait de moins se prendre la tête et de communiquer quand cela ne va pas.
Par moment, Véronique me proposait une façon de faire mais je voyais cela autrement, je lui exprimais alors mon point de vue qu’elle comprenait :)
Ce que j’ai particulièrement aimé dans la préparation mentale et chez Véronique, ce sont les séances prépa avant les compétitions. J’étais vraiment dedans et j’étais préparée à l’événement ! Grâce au visionnage mentale, outil que m’a apporté Véronique , j’ai pu visionner mon saut , même en étant blessée. Je gardais alors contact avec ma discipline .
J’ai pris les outils qui m’intéressaient et laissé de côté ceux que j’aimais moins :)
Je recommande la préparation mentale, qui pour moi, est un moyen d’être plus performant(e), car on entraîne les muscles , mais le cerveau doit aussi être entraîné ! Et, lorsqu’on est un peu perdu, où l’on ne sait plus ce que l’on fait ici, cela permet de remettre du clair !
Je remercie Véronique, pour tout ce qu’elle m’a apporté et m’apportera !